Pour certains, c’est le temps des vacances qui approche (ou qui a commencé). Pour d’autres, le travail occupe encore les journées et les semaines à venir. Ce fameux travail… auquel l’humain a fréquemment réinventé son rapport à travers les âges (en particulier depuis l’époque industrielle) et de façon assez notoire tout récemment. Les derniers mois de pandémie et de confinement nous ont forcé.e.s à voir le travail différemment. Le télétravail est plus répandu maintenant qu’il y a quatre mois. Et certains d’entre nous ne voient-ils pas d’un autre œil les travailleurs et les travailleuses du milieu de la santé ou des services essentiels?
Qu’en est-il des artistes? Quel type de relation entretiennent-ils avec le travail? Bien qu’une liberté et une flexibilité accompagnent généralement le métier d’artiste, plusieurs contraintes socio-économico-politiques font partie de la réalité des travailleurs artistiques.
En plein mois de juillet, nous avions donc eu envie de nous questionner, avec la communauté de Musée en quarantaine, sur l’idée du travail. Quelle image nous vient en tête pour représenter notre travail… ou celui que nous idéalisons? Quelle place voudrions-nous accorder à cette activité dans nos vies? Que nous pensions au travail ouvrier ou au travail artistique ou à n’importe quelle autre forme de travail, comment pourrions-nous les représenter artistiquement?