C’est « L’atelier » qui a été choisi comme thème par l’équipe du MAJ pour la saison hiver-printemps 2023.
Il est important de mentionner que, de manière générale, tous les espaces peuvent servir d’atelier aux artistes (coin de table, sous-sol, grenier, garage, etc.) et que très souvent, l’atelier déborde de l’espace de travail : il est un espace mental autant que physique.
L’atelier a aussi différentes fonctions. Il est, entre autres, entrepôt du matériel et des œuvres, lieu d’exposition et de sociabilité.
Aujourd’hui, certain·e·s artistes ont repensé le rôle de l’atelier et l’ont pris comme objet de travail. Il n’est donc pas rare de voir l’atelier devenir plus qu’un sujet à représenter, l’atelier devient l'œuvre.
Avec cet appel à création de la saison hiver-printemps 2023, nous vous invitons à penser à votre espace d’atelier. Comment se présente votre atelier ? Quelles en sont ses fonctions ? Est-ce que cet espace est pour vous un lieu de retraite, un lieu de rencontre ou les deux à la fois ? Sur quel paysage adonne votre atelier ? Que serait pour vous l’atelier de rêve ?
Plusieurs artistes ont déjà abordé ces questions.
Louise Robert parle ainsi de son atelier : [c’]est un endroit où tout est retardé, où je me permets d’avoir ‘’le’’ temps, là où ce temps m’appartient. (Cahiers, 1986)
Louise Warren dit : Je me sens toujours dans l’atelier. Je suis continuellement travaillée. (Bleu de Delft, 2001)
Daniel Buren voit son atelier ainsi : Mon atelier, en fait, est le lieu où je me trouve. Par conséquent, mes ateliers sont multiples, ouverts, et publics. (Entretien avec Phyllis Rosenzweig, 1988)