Chaque jour, nous posons des gestes différents, des gestes intentionnés lors d’une action, ou bien des gestes inconscients. C’est ce que le travail de l’artiste française Béatrice Balcou évoque dans ses Cérémonies.
Cette rencontre singulière, entre un objet d’art habituellement préservé des regards et le public en train d'observer une performance, confère une dimension intime à la cérémonie. De courte durée, les cérémonies de Béatrice Balcou se déroulent devant peu de personnes. Au centre de la pièce, dans une atmosphère calme, l’artiste sort de sa boîte une œuvre de son choix. Elle la déballe avec minutie et douceur, et notre attention est portée vers chaque geste posé sur l’objet. Inspirées de la cérémonie du thé au Japon, les cérémonies de Balcou rappellent l’adage japonais ichi-go ichi-e, traduisible par « une fois une rencontre ». Ce concept fait penser à la nature unique de la rencontre entre un objet choisi et l’artiste.
Avec cet appel à création du mois de juin, nous vous invitions à repenser aux notions de geste et de cérémonie, particulièrement à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone. Même lorsque les gestes peuvent paraître anodins, ont-ils une signification particulière dans votre quotidien ? Est-ce que tous les gestes peuvent être performés et devenir cérémoniels ? Qu’est-ce que la cérémonie pour vous ? Est-ce que les gestes et les cérémonies sont une source de créativité ? Vivons-nous la cérémonie dans le quotidien ou dans la spiritualité de la même manière ? Est-ce que tous les gestes peuvent être significatifs ? Qu’est-ce que cette rencontre et ce dialogue avec l’objet évoquent pour vous ? L’art est-il une forme de cérémonie ?