Le DIY, c’est la base de la création. Utiliser ses mains, se saisir d’une matière – une matière souvent simple ou accessible – et donner forme à quelque chose. En parlant de fait main, on peut penser au bricolage, à l’artisanat, à la menuiserie, à la couture, au jardinage, à la soudure et, de nos jours, à l’électronique et à la robotique « open source ».
En tapant « DIY » sur Instagram, on découvre tout un monde, une esthétique surtout et on se prend à rêver d’avoir tous les talents. On peut aussi revenir à l’essentiel, aux bouts de chandelles, aux moyens du bord et à notre ficelle et nous questionner sur ce qui nous rattache à l’art de manière simple et directe.
Pour le mois d’août, c’est à l’art du fait main que nous vous proposions de réfléchir pour votre création. Est-ce que vos intérêts artistiques ont à voir avec le fait main? Comment aimez-vous de manière générale voir l’art et l’artisanat se côtoyer, se confronter, se compléter? Quels sont les gestes d’artisans qui vous inspirent au quotidien?