Christopher Willes, Resonance Gathering [Rencontre résonante], 2023, deux vinyles LP, livre personnalisé (mélange de risographie en trois couleurs et d’impression numérique en quadrichromie), flexidisque transparent et enveloppe en vinyle transparent sérigraphiée en deux couleurs, dimensions variables. Oeuvre présentée dans l’exposition Retirez vos bouchons d'oreilles au MAJ jusqu’au 4 septembre 2023. Photo : Ysabelle Latendresse
En résonance avec l’exposition Retirez vos bouchons d’oreilles présentée au Musée d’art de Joliette à l'été 2023 et commissariée par Maud Jacquin et Anne-Marie St-Jean Aubre coproduite avec Bétonsalon - centre d’art et de recherche , nous vous invitons à nous proposer des expériences d’écoute sous forme de partition.
Retirez vos bouchons d'oreilles présente plusieurs œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs qui abordent l’écoute sous différentes formes. À l’aide d'œuvres audio ou vidéo, les artistes de l’exposition Retirez vos bouchons d’oreilles nous font part d’expériences d’écoute singulières influencées par le travail de la compositrice américaine Pauline Oliveros (1932-2016).
Pour Oliveros, l’écoute doit être entendue au sens large, c'est-à-dire qu’elle s’étend à l’ensemble du corps et concerne à la fois nos relations à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement. Selon cette artiste, la pratique de l’écoute peut augmenter nos capacités à vivre ensemble et à nous connecter aux autres et à ce qui nous entoure.
Plusieurs artistes de l’exposition, dont Hanna Sybille Müller , Julia E. Dyck et Nik Forrest , se sont librement inspiré·e·s de l'œuvre de la compositrice pour proposer des expériences sous forme de partitions à interpréter individuellement ou en groupe afin de s’initier à sa philosophie de vie.
Qu’est-ce qu’une partition en art visuel ? Nous connaissons bien cet outil dans le monde de la musique afin de permettre aux musiciennes et aux musiciens d’interpréter une pièce musicale. En art visuel, ce sont les artistes conceptuel·le·s ainsi que celles et ceux du mouvement Fluxus des années 1960-70 qui ont popularisé l’utilisation de la partition. Sur des bouts de papier, ils et elles inscrivaient les étapes à suivre afin de vivre une expérience. Yoko Ono a d’ailleurs fait paraître un livre complet de partitions, Grapefruit [Pamplemousse], en 1964.
Voici une partition de Yoko Ono incluse dans Grapefruit :
Et voici deux partitions de Pauline Oliveros :
Comme vous pouvez le constater, une partition n’a pas besoin d’être complexe. L’objectif est d’indiquer aux gens un ou des gestes à poser afin qu’ils ou elles concentrent leur attention sur quelque chose que nous avons tendance à banaliser ou à mettre de côté.
En suivant le lien ci-dessous, créez votre partition et partagez-nous votre expérience d’écoute!
Pour vous inspirer :
Expo 43 : L'Écoute
Participer à l'activité