Le 18 mars 2020, quelques jours après le premier confinement dû à la pandémie de COVID-19, l’équipe du Musée d'art de Joliette (MAJ) a tenu à offrir à toute sa communauté un contact humain et une soupape créative. Musée en quarantaine était né!
Nous tenions toutefois à ce que ce projet reflète l’ADN du MAJ dont les trois grandes périodes de programmation annuelles s’articulent autour d’une question de société.
En 2022, Musée en quarantaine devient JAM grâce au travail incroyable de l’agence de design paprika et au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.
Les objectifs de ce nouveau nom et de ce nouvel environnement :
pérenniser ce lieu d’échange numérique
le rapprocher de l’univers numérique du MAJ
démontrer qu’un musée n’est rien sans ses publics - sa communauté - qui forment deux côtés d’une même médaille (MAJ-JAM)
évoquer l’idée d’un mouvement créatif communautaire où tout le monde jamme ensemble!